Martine Lépine
Mail: martine.lepine78@orange.fr
N° MdA : T 393858
Martine Lépine est née et a grandi dans le Cantal. Après des études de mathématiques, elle a vécu plusieurs années en famille à l’étranger.
Sa peinture recherche l’équilibre entre rigueur des compositions et exubérance des formes taillées directement dans la couleur, entre géométrie et plaisir tactile de la matière, entre structure et chaos. La nature est pour elle source d’inspiration et d’énergie vitale.
Lascaux et la peinture pariétale furent une révélation. Peindre, pour elle, c’est suivre ces traces originelles, ces signes fragiles du temps qui passe.
De Grèce, viennent les badigeons usés des fresques, la texture vive des kilims, le bleu, la lumière.
En Malaisie, elle approche le Batik traditionnel et la peinture sur tissus, elle en a ramené la force des contrastes, les ors, le rouge.
Puis, elle apprend l’aquarelle au studio de B. Morisson (Worsley – UK), où elle découvre Turner, les violets, la brume, la pluie.
Dans l’atelier d’Hélène Legrand (Saint Germain-en-Laye – France), elle étudie à la fois le métier des Maîtres Anciens et les techniques mixtes. Elle admire en particulier le travail de Matisse, d’Estève et de Bonnard.
Elle vit et travaille dans les Yvelines et dans le Gard. En 2013, elle fonde avec d’autres peintres le collectif d’artistes « Prisme ».